vous ne devez pas sous-estimer les derniers kilomètres. Ils comportent quelques passages difficiles. Gardez des forces pour franchir le dernier kilomètre atteignant la cime !

L'ascension reprend en douceur après le camp mais la pente redevient forte un kilomètre plus loin, passant abruptement à 10,5 % sur 300 m puis à 9% sur 200 mètres. Ce passage difficile doit être appréhendé avec attention et ne doit pas vous mettre dans le rouge. Les 2 kilomètres qui suivent sont faciles et donnent l'occasion de reprendre des forces pour la suite. Il reste alors encore 3 kilomètres de difficulté moyenne avant le col. Vous passerez la stèle de Notre Dame du Très Haut sur la droite juste avant de l'atteindre.



Cette ultime section liant le camp des Fourches au col offre une vue exceptionnelle sur la vallée et sur la Bonnette. La neige y est fréquente jusqu'à juin, avec des murs hauts de plusieurs mètres en début de saison. Attention à la route de la cime, dernière difficulté avant le sommet, qui peut être fermée peu après l'ouverture du col. Cette portion n'est en effet pas déneigée. Il faudra attendre la fonte des neiges pour pouvoir y grimper.

Le col de la Bonette-Restefond une fois atteint, la dernière difficulté réside dans l'ascension des 800 mètres le reliant à la cime. La pente atteint 13 % avec un minimum à 11 %. Le dernier raidillon, juste après le tournant, est terriblement pentu. L'objectif si proche semble pourtant inatteignable et l'effort doit être bien dosé en aval pour disposer des réserves suffisantes pour en venir à bout. L'arrivée au sommet est une véritable délivrance mais une belle récompense aussi par la vue offerte. Ne manquez pas de grimper à pied au sommet pour profiter de la vue à 360 ° sur les Alpes
Reproduction interdite

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.