Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

L'ascension détaillée

L'ascension de la Bonette représente 26 kilomètres de pente assez régulière avec quelques passages difficiles mais courts (3 tronçons de 200 mètres à 9-10% au kilomètre 12, un kilomètre à 10 % au kilomètre 19, dernier kilomètre avant la cime comprenant 800 mètres de pente comprise entre 11 et 13 %). Un échauffement sérieux s'impose avant de se lancer depuis Saint Etienne. Nous vous recommandons de partir un peu plus bas dans la vallée, par exemple depuis le village d'Isola situé à environ 15 kilomètres.

Isola village
Isola village
(Cliquer pour agrandir)
St Etienne de Tinée
St Etienne de Tinée, au pied de la Bonette
La Tinée
La Tinée, début de l'ascension

De Saint Etienne de Tinée au Pont Haut

La montée commence en pente douce sur environ 3,5 kilomètres. On longe la Tinée sur la gauche pour rejoindre le Pont Haut 4,5 kilomètres plus haut. Ce passage marque l'entrée dans le parc national du Mercantour, un espace réglementé. La pente augmente progressivement, passant de 2,5 % à 5,5 % sur ces premiers 3,5 kilomètres puis à 6,5 % de moyenne sur le kilomètre précédant le pont. Ce tronçon facile permet de prendre un rythme et de tester sa condition physique. Le sommet n'est pas encore visible. La route évolue partiellement en forêt.

Pont haut
Après le Pont-Haut, la pente augmente subitement

Du pont Haut au Pra

Après le pont, laissez à gauche la route qui rejoint St Dalmas le Selvage pour prendre à droite, direction le col de la Bonette.

début ascension en forêt
(Cliquer pour agrandir)

La route se rétrécit et continue à longer la Tinée jusqu'au hameau du Pra situé à quelques kilomètres plus haut. On entre alors dans une jolie forêt de mélèzes. La pente reste assez régulière avec 5 à 6,5% de moyenne sur les 4 premiers kilomètres, alternant en courts tronçons de 4,5 à 8 % de pente.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.