Lans-en-Ubaye apparaît à la sortie d'un tournant après 4 kilomètres de grimpée. Le hameau compte une cinquantaine d'habitants, éleveurs ou agriculteurs pour la plupart. Il est rattaché à la commune de Jausiers. La route redevient plate sur quelque 200 mètres et permet de reprendre son souffle avant d'attaquer les kilomètres suivants : 6 kilomètres de pente comprise entre 7 et 9%.



Lans à La Prégonde (km 7)
A la sortie de Lans, une belle vue s'offre sur les sommets au loin. La Bonette n'est toujours pas visible. La pente reprend à 6-7% puis se cale à 7.5-8.5 % sur plusieurs kilomètres. La route devient nettement plus belle et pénètre dans une forêt clairsemée de Mélèzes et de pins.On traverse la Chalanette, petit hameau à 2 kilomètres de Lans. Des lacets apparaissent plus haut avec les sommets en toile de fond. On passe un pont sur la rivière. Une très jolie vue s'offre sur la vallée en bas. La pente augmente sérieusement après le pont.

La Prégonde à caserne de Restefond (km 19)
Après La Prégonde, le décor change pour donner place à des paysages de haute montagne. On entre dans une superbe vallée avec cascade, torrents, prairies, verts pâturages, parois abruptes. Cette partie du parcours est probablement la plus difficile avec une pente très irrégulière qui évolue entre 7 et 8% par endroits, 5 à 6 % à d'autres et qui inclut un kilomètre à 9.5 % et des passages atteignant 12 %.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.