Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

Garmin VIRB 360 : une caméra 360° pour des vidéos sphériques

par Philippe Baudoin © (publié le 27/05/2017 - reproduction interdite)
caméra sport VIRB 360

Ultra-haute définition, réalité virtuelle, stabilisation d'image, commande vocale, partage en temps réel...

Nouveauté 2017, cette caméra conçue pour immortaliser vos exploits sportifs, va vous impressionner. Compacte, légère et très facile d'utilisation, elle filme sous tous les angles en ultra-haute définition (jusqu'à 5,7 K) et son spatial pour une immersion totale et des films en réalité virtuelle. Grâce à ses capteurs embarqués, dont un GPS, elle offre la réalité augmentée, se charge de trouver le meilleur angle de prise et stabilise vos images pour des séquences très fluides.

Marchand
Prix (à partir)
 
Amazon
Voir le site marchand

Tour d'horizon de la caméra Garmin VIRB 360

Revivez ou partagez vos expériences sportives avec des images de qualité extraordinaire et des prises de vues sans limites grâce à la VIRB 360. Annoncée par Garmin le 25 mai dernier, c'est la première caméra Garmin capable de filmer à 360°, c'est à dire sous tous les angles. Que l'action se passe devant, derrière, en haut ou en bas, vous ne manquerez maintenant plus aucune scène ! Cela n'était pas possible avec la technologie employée jusqu'alors par Garmin.

caméra VIRB sur vélo
La VIRB 360 filme vos sorties sportives à 360° en ultra-haute définition

La VIRB 360 enregistre vos sorties avec une définition allant jusqu'à 5,7 K (supérieure aux téléviseurs ultra-haute définition 4K) pour les vidéos et 15 méga pixels pour les photos. C'est également la première caméra 360° à offrir une fonction de stabilisation en un clic pour les vidéos sphériques 4K. Elle dispose par ailleurs de 4 microphones placés autour de la caméra pour un son spatial permettant de reproduire le plus fidèlement possible les sensations sur le terrain.

La VIRB 360 dispose de 2 objectifs, donc fournit 2 enregistrements distincts. Mais il est possible de lui demander, pour les vidéos de 4K, d'assembler les enregistrements en temps réel afin visualiser en direct vos exploits sportifs ou les partager sur les réseaux sociaux, sans effort supplémentaire ! (Ces deux actions nécessitent un Smartphone). L'outil gratuit VIRB Edit vous permet par ailleurs, sans connaissances particulières, de faire un montage vidéo personnalisé.

Cerise sur le gâteau, cette caméra offre des fonctionnalités inédites comme la commande vocale et le partage de vidéos et photos en temps réel sur Youtube ou Facebook (nécessite un Smartphone et, pour une diffusion en direct, un appareil Apple® compatible).

La VIRB 360 est étanche jusqu'à 10 mètres. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour vos activités nautiques (canoë, canyoning, plongée en apnée, etc.).

Compacte, légère, facile d'utilisation et à commande vocale, la VIRB 360 de Garmin enregistre vos vidéos en ultra-HD (jusqu'à 5,7 K) et son spatial. Partagez vos exploits en temps réel sur Youtube ou Facebook !

Fonctionnalités de la caméra sportive VIRB 360

Design

caméra VIRB 360 sur trépied
La VIRB 360 dispose de 2 objectifs, 4 micros, un GPS et autres capteurs

La VIRB 360 est une caméra compacte, légère, robuste et étanche conçue pour vous accompagner dans toutes vos aventures et exploits sportifs. Elle se fixe sur un casque, un capot de voiture, un pare-brise ou encore sur le trépied livré avec.

Elle est équipée de 2 objectifs dont les lentilles sont remplaçables et de 4 microphones placés autour de la caméra pour l'enregistrement des sons sous tous les angles (360°).

Elle dispose d'une batterie lithium-ion amovible. Vous pourrez ainsi emporter une ou plusieurs batteries de rechange pour des enregistrements de longue durée (Garmin annonce une autonomie d'environ 1 heure). Elle peut également être alimentée par une source externe.

Des vidéos à 360° pour ne manquer aucune image

La VIRB 360 dispose de 2 objectifs et offre un champ de vision à 360° (à la verticale comme à l'horizontale), c'est à dire qu'elle est capable de filmer ou photographier tout ce qui se trouve autour de vous, sous n'importe quel angle, que ce soit en haut, en bas, devant ou derrière. La caméra est ainsi capable de filmer une sphère complète, le tout en UHD (ultra-haute définition). Vous ne manquerez ainsi aucun détail puisque tout ce qui est autour de vous est filmé.

La caméra est capable de choisir le meilleur angle de vue pour le rendu sur écran. Il est possible également de lui faire suivre une trajectoire GPS ou une trajectoire fixe pour que le champ de capture vidéo reste indépendant des mouvements de la tête ou de l'embarcation (voir ci-dessous la fonction de stabilisation) et ainsi d'obtenir un film fluide, sans mouvements incessants.

Homme avec caméra sur canoë
La caméra produit des vidéos sphériques (360°) et stabilise l'image pour éviter les à-coups

Etant donné que la caméra dispose de 2 objectifs, il y a deux enregistrements distincts. Pour éviter de longues tâches manuelles et pouvoir partager les vidéos facilement, voire les diffuser en temps réel, la VIRB 360 assemble automatiquement les vidéos en 4K/30ips. Cette fonction peut être désactivée. Pour un enregistrement en 5,7 K, il vous faudra procéder manuellement à l'assemblage des 2 vidéos (format RAW). Il est également possible de demander à la caméra de n'utiliser qu'un seul objectif pour un enregistrement au format standard à cadre fixe en full HD à 60 ips et 120 ips.

Stabilisation pour un rendu fluide et contrôle de la prise de vue

La fonction de stabilisation, activable par un simple appui sur un bouton, a pour but de corriger les effets de flou liés aux bougés et de rendre les images le plus stable possible en égalisant l'horizon. Grâce à ses capteurs embarqués, la VIRB détecte, en temps réel, les moindres mouvements de la caméra et atténue automatiquement les mouvements rapides d'images et vibrations (par exemple les soubresauts d'une voiture sur un chemin cabossé ou d'une sortie à VTT). On obtient ainsi une séquence fluide, sans à-coups ou saccades, même pour des images de haute résolution (4K). Voyez la différence sur la vidéo ci-dessous. Il n'y a pas photo!

La fonction de stabilisation n'est disponible qu'après édition avec les logiciels VIRB mobile ou VIRB edit et uniquement pour les vidéos de format 4K assemblées directement sur la caméra.

La fonction de stabilisation offre une image stable et très fluide

La stabilisation permet également de corriger la prise de vue en fonction des mouvements du sportif. Par exemple, avec le mode verrouillage ou suivi GPS, l'assemblage vidéo considérera automatiquement la bonne direction malgré les mouvements de tête à droite ou à gauche, en suivant un tracé GPS prédéfini ou le cap d'un compas. La caméra offre 3 modes de stabilisation pour une grande flexibilité d'utilisation. Cette fonction est très pratique dans des sports où la caméra bouge beaucoup (snowboard, VTT, parachute, motoneige, canyoning, etc.).

Réalité augmentée : vos données de parcours incrustées dans la vidéo

données G-Metrix sur vidéo
Vitesse, altitude, force G et autres données peuvent être affichées sur vos vidéos

La réalité augmentée consiste à incruster, dans la vidéo, les données fournies en temps réel par le GPS et les capteurs de la caméra (vitesse, altitude, distance, force G (gravitationnelle), etc.). Garmin appelle cela les G-Metrix™. Ces données peuvent être affichées sous forme de chiffres ou graphiques et donnent à vos fans une idée plus réelle de votre exploit ! Vous pourrez enregistrer plus de données en ajoutant des capteurs compatibles, par votre fréquence cardiaque.

Un son spatial (360°) pour une immersion totale !

Afin de reproduire au mieux les sensations vécues par le sportif, Garmin a placé 4 microphones autour de sa caméra. Ils enregistrent les sons dans chaque direction (360°). On peut ainsi entendre ce qui se passe devant, derrière et autour (son spatial). Et si cela ne suffit pas, on peut ajouter d'autres micros Bluetooth.

Commande vocale : activez la caméra ou prenez une photo en parlant

Vous effectuez une descente en VTT et souhaitez prendre une photo ou lancer l'enregistrement vidéo sans lâcher le guidon ? Rien de plus simple, dîtes-le à votre caméra ! Grâce à la commande vocale, vous pourrez prendre des photos sans les mains, marquer une séquence pour la retrouver plus tard ou encore économiser la batterie en ne lançant l'enregistrement que lorsque cela est nécessaire. La commande vocale est débrayable (il faut l'activer pour qu'elle soit active) et est disponible en 8 langues dont le français.

Créez vos vidéos et montages en quelques clics

Si vous n'êtes pas un expert de montage vidéo, vous aimerez utiliser la VIRB 360 et les logiciels offerts par Garmin ! VIRB® Edit est un logiciel extrêmement simple d'utilisation pour éditer facilement vos vidéos et les personnaliser. VIRB Edit met en évidence automatiquement les moments forts de vos aventures et peut créer pour vous une compilation de séquences vidéos sur lesquelles vous pourrez facilement ajouter de la musique, superposer des données G-Metrix (vitesse, distance, altitude, force G et autres données), ajouter des transitions, des titres personnalisés, etc. Une fois terminée, vous pourrez partager votre vidéo en la mettant en ligne en toute simplicité.

VIRB Edit peut être téléchargé sur le site de Garmin (page de téléchargement de VIRB Edit).

Une caméra connectée pour le partage ou la diffusion en temps réel de vos exploits !

Avec la VIRB 360, invitez vos amis ou votre famille à suivre vos exploits en temps réel sur Youtube ou Facebook !

La caméra dispose d'un bouton "partager" qui vous permet, via un Smartphone et l'application gratuite VIRB mobile (ou sur PC avec le logiciel VIRB edit, voir le lien de téléchargement plus haut), de partager vos photos ou vidéos directement sur Facebook et Youtube. Vous pouvez également sélectionner un mode de diffusion en temps réel (la diffusion en direct n'est disponible que sur les appareils Apple® compatibles).

Regardez vos exploits en réalité virtuelle

Pour une immersion encore plus grande, vous pourrez visionner vos vidéos avec vue interactive sur Youtube, Facebook, sur une tablette ou à l'aide d'un casque de réalité virtuelle en utilisant l'application VIRB et le logiciel VIRB Edit gratuits.

Caractéristiques

Poids
85 g ou 156 g (selon le bracelet)
Dimensions
39 x 59,3 x 69,8 mm
Poids
160 g (133 g sans batterie)
Autonomie
1 h 05
Résolution
5,7 K 30 ips, 5K 30 ips, 4K (UHD) 30 ips, 3 K 60 ips, Full HD 60 et 120 ips. Photos : 15 M
Sensibilité photo
100 à 6400 ISO (réglable ,anuellement)
Mémoire
carte microSD (128 Go max)
Champ de vision
360°
Capteurs
GPS, accéléromètre, baromètre, compas, gyroscope, 4 microphones
Etanchéité
10 ATM
Connectivité
Wi-Fi, Bluetooth, ANT+, NFC
Captures
Vidéo, Travelapse
Compatibilité
Android, Apple
Autre
Ecran antireflet lisible en plein soleil, trépied inclus
Etanche
10 ATM

Notre avis sur la caméra Garmin VIRB 360

Nous n'avons pas effectué de tests sur cette caméra qui n'est pas encore disponible sur le marché. Ces indications sont basées sur notre analyse des caractéristiques de la caméra et des informations de presse publiées par Garmin.

La VIRB 360 est une caméra qui devrait faire sensation grâce à ses caractéristiques exceptionnelles (film à 360°, son spatial, ultra haute définition), sa commande vocale pratique, le partage des vidéos en temps réel sur Youtube ou Facebook et une grande simplicité d'utilisation. Son prix élevé, certes justifié par la qualité de cet appareil, peut néanmoins faire hésiter le grand public à faire le pas. Elle devrait par contre intéresser les professionnels qui trouveront une caméra plus que complète.

Les plus
  • Filme en 360° (vidéos sphériques)
  • Ultra-HD (jusqu'à 5,7K)
  • Stabilisation images et suivi de trajectoire (GPS, compas)
  • Réalité augmentée et nombreux capteurs
  • Commande vocale
  • Compacte, légère, robuste
  • Son spatial (4 microphones)
  • Ecran lisible au soleil
  • Utilisation et montages vidéo ultra-simples
  • Partage en temps réel
Les moins
  • Pas de prévisualisation en direct sans Smartphone
  • Durée de la batterie (dans la moyenne cependant avec 1h05)
  • Prix

Disponibilité et prix

La VIRB 360 est disponible à la vente en juin. Son prix de lancement sera de 799,99 €.

Marchand
Prix (à partir)
 
Amazon
Voir le site marchand

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les étirements : faut-il encore les pratiquer ?

couple sportif pratiquant les étirements
Depuis quelques années, des études viennent bouleverser les croyances établies. Faut-il encore s'étirer et comment ?

Lire la suite

Gagner en endurance : augmentez vos réserves énergétiques !

femme en vert courant sur route
Un marathon, un triathlon ou une longue sortie à vélo demandent beaucoup d'endurance. La préparation physique seule ne suffit pas. Il faut disposer des ressources énergétiques adéquates. Or celles-ci peuvent justement être optimisées !

Lire la suite

Crédit photos : Garmin.com. Cet article contient des liens commerciaux