Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif
 
Accueil > Parcours > Ascension du col du Galibier > depuis Valloire   Retour

Cette portion de route peut être fermée en début de saison, lorsque le col vient d'être déneigé, du fait des risques de chutes de neige sur la route. Certains cyclistes s'y aventurent malgré tout, à leurs risques et périls. D'autres empruntent le tunnel pour passer d'un versant à l'autre et éventuellement continuer l'ascension par l'autre côté si la route est ouverte. Notez que la traversée du tunnel du Galibier est interdite aux cyclistes.


La route du sommet peu après son déneigement

Au sommet, la vue est magnifique avec en toile de fond le massif des Ecrins et le glacier de la Meije au Sud. Côté Nord, par temps clair, on peut voir le Mont Blanc. Les couleurs varient énormément selon le temps. Que ce soit celles des roches, de la végétation ou du ciel, la palette est très variée. A chaque ascension, on peut découvrir un tableau totalement différent.


Arrivée au sommet

Précautions pour la descente

Dans la descente reliant le col au tunnel, méfiez-vous des voitures et motos qui peuvent surprendre au détour d'un tournant. La route est très étroite et parfois des caravanes y montent malgré l'interdiction signalée pour ce type de véhicule. Par ailleurs, passé Plan Lachat, la route est droite et la descente très rapide. Soyez attentif aux piétons qui traversent parfois et se font surprendre par les vélos qu'ils n'entendent pas arriver, tout particulièrement à la sortie des virages. 

La route après le tunnel grimpe terriblement
 
La pente reste forte jusqu'au troisième tournant
 
Derniers mètres avant le retour au calme
 
La pente reprend peu avant le sommet
 

Le massif des Ecrins et le glacier de la Meije
Retour - Les Granges du Galibier


Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site