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Plan Lachat – Les Granges du Galibier

Après Plan Lachat, la route continue en lacets sur les pentes du Galibier. Un véritable mur se dresse, la pente passant subitement de 5 à 10 %. La route de Valloire apparaît en face, bien vite dominée en altitude. La pente reste très forte jusqu’au lieu dit « les Granges du Galibier » situé à un peu moins de 4 kilomètres de Plan Lachat.

Dans cette seconde partie du parcours, le décors change du tout au tout. Les lacets se succèdent. Une vue superbe apparaît sur les montagnes entourant Plan Lachat. La route domine la vallée s’ouvrant sur Valloire. Le col du Galibier apparaît un peu plus haut, au niveau de la ferme, ainsi que la route atteignant le sommet. On franchit une multitude de petits ruisseaux. Suivant l’heure de la journée et la circulation, on peut croiser la marmotte sur son chemin.


Aux Granges du Galibier, le plus dur est fait

Ces quelques kilomètres de montée raide constituent probablement la partie la plus difficile du parcours, celle où il est très concevable d’abandonner. Une fois parvenu aux granges, le sommet semble beaucoup plus accessible. Le travail à produire n’en reste pas moindre pour autant : après 300 mètres de dénivelée accumulés depuis Plan Lachat, il faut encore avaler 360 mètres pour atteindre le sommet.


Vue sur les Granges du Galibier

Arrivée au tunnel

On arrive au lieu-dit « les Granges du Galibier » juste après un virage qui met fin à une longue montée sans lacet de plus d’un kilomètre. La pente, qui était de 10 % sur le dernier kilomètre, repasse à 6 % au niveau de la ferme située à droite de la route. Profitez de ce court « plat » pour reprendre quelques forces avant la dernière ligne droite !

Le sommet reste à présent visible jusqu’à la fin. Le panorama à cet endroit du parcours est exceptionnel. La route évolue en ligne droite ou presque. Les lacets reprennent 2 kilomètres après la ferme. On arrive ensuite très vite au tunnel. La pente reste forte (7 à 8,5 %) mais raisonnable. Elle augmente sur la fin, à l’arrivée au tunnel, passant de 8 à 9,5 %. Il reste un kilomètre à gravir jusqu’au sommet.


Le tunnel du Galibier à 2556 m fut percé en 1886

Du tunnel au sommet

Une fois arrivé au tunnel, il reste un kilomètre de forte pente jusqu’au col en 4 virages à passer. Le plus difficile est de franchir la première ligne droite à 10 % et de passer les 2 virages qui la suivent. La pente redevient beaucoup plus faible ensuite avec une dernière petite difficulté sur les tous derniers mètres avant le col.

Plan Lachat déjà bien loin
 
Les lacets se succèdent dans les premiers kilomètres
 
"Ligne droite" après les Granges du Galibier
 
Derniers lacets avant le tunnel
 
La route après le tunnel : 1 kilomètre de forte pente
 
Le plus difficile est de franchir la première ligne droite à 10 %
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