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L'ascension des cols de la Croix de Fer et du Glandon depuis Saint-Jean-de-Maurienne

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Croix-de-Fer

L'ascension des cols de la Croix de Fer et du Glandon depuis Saint-Jean-de-Maurienne est un parcours remarquable, long (31 kilomètres, variante possible par le col du Mollard) et irrégulier sans pour autant être extrêmement difficile. Il offre en effet quelques descentes et sections plates qui permettent de reprendre des forces. La section joignant Saint-Sorlin-d'Arves au col est la partie la plus difficile du parcours, la plus jolie aussi. Une route étroite traversant les pâturages offre sur la vallée de l'Arvan un spectacle fabuleux : Aiguilles d'Arves, pic de l'Etendard couvert de ses neiges éternelles et son glacier, lac du Laitelet à l'arrivée au col, vue exceptionnelle sur Saint-Sorlin-d'Arves, Saint-Jean-d'Arves et la vallée de l'Arvan. Un régal pour les yeux.

L'itinéraire

Le parcours
Sainte Marie de Cuines, Saint Jean de Maurienne, Albiez Montrond le Vieux, Col du Mollard (variante), Saint Sorlin d'Arves, Col de la Croix de Fer, Col du Glandon, Saint Colomban des Villards, Sainte Marie de Cuines
Distance :
Dénivelée :
Durée :
73 km
2060 m
< 2h30 (niveau pro)
4h (bon niveau)
5h (niveau moyen)
6h (niveau faible, VTT)
Détails de l'ascension
Départ :
Arrivée :
Pente moy :
Sommet :
Distance :
Difficulté :
Dénivelée :
Saint-Jean-de-Maurienne
Col de la Croix de Fer
5,2 % (Mollard 5%)
13% (Mollard 12%)
2067 m
31 km (Mollard 37 km)
5/5
1615 m (Mollard 1853 m)
Carte
Carte du parcours

Profil de pente

On peut diviser l'ascension du col de la Croix de Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne en 2 ou 3 parties selon le chemin emprunté :

Saint-Jean - Col du Mollard : une ascension régulière, en forêt principalement, présentant de beaux points de vue sur les Aiguilles d'Arves. L'ascension commence véritablement à 6 kilomètres de Saint-Jean par 7 kilomètres à 8%. La pente faiblit ensuite pour atteindre Albiez et le Col du Mollard.

Col du Mollard - Saint-Sorlin : après une bonne descente de 6 kilomètres pour rejoindre la vallée de l'Arvan, la pente reprend en douceur jusqu'à Saint-Sorlin, soit 7 kilomètres à 4-5% de moyenne.

Saint-Jean - Saint-Sorlin : la route principale présente une dénivelée assez irrégulière. On rejoint Saint-Sorlin en 3 ascensions de 4 kilomètres à 8 %, 5 kilomètres à 9 % et 7 kilomètres à 4 %, entrecoupées de courtes descentes.

Saint-Sorlin - Col de la Croix de Fer : c'est le point d'intérêt du parcours avec une ascension très régulière de 8 % de moyenne sur 6 kilomètres et des passages à 9 % à la sortie du village. Une route étroite dans un décors fabuleux.

profil
Profil de pente (pas de 1 km) - Ascension depuis Saint jean de Maurienne (Cliquer pour agrandir)
profil
Profil de pente (pas de 1 km) - Ascension par le col du Mollard (Cliquer pour agrandir)

L'ascension détaillée

Grimper le col de la Croix de Fer exige de l'endurance et un bon entraînement. La difficulté reste cependant raisonnable depuis Saint-Jean-de-Maurienne si on emprunte la route principale. La variante par le col du Mollard offre davantage de points de vue, plus de calme mais aussi de plus grandes difficultés.

Croix de Fer
La Croix de Fer, une ascension de 31 kilomètres depuis Saint-Jean-de-Maurienne

De Sainte-Marie-de-Cuines à Saint-Jean-de-Maurienne

A Sainte-Marie-de-Cuines, prenez la départementale D74 qui longe sur quelques kilomètres l'autoroute et rejoint plus haut la très roulante départementale D1006. On remonte ainsi la vallée industrielle de la Maurienne. Saint-Jean se situe 10 kilomètres plus haut. Cette première partie du parcours permet de s'échauffer avant l'ascension du col.

St Marie de Cuines
Sainte-Marie-de-Cuines, départ de la boucle

Depuis Saint-Jean, deux itinéraires possibles

A Saint-Jean-de-Maurienne, prenez la direction « vallée de l'Arvan ». La route monte pour atteindre un peu plus haut le giratoire des Arves, reconnaissable par le couteau Opinel en son centre. Vous avez le choix entre 2 itinéraires :

  • La route classique qui rejoint Saint-Jean-d'Arves et Saint-Sorlin-d'Arves directement (D926). Cette route est la plus directe mais elle est évolue principalement en forêt, elle est moins jolie, assez roulante et présente plusieurs tunnels. Prenez à droite au rond-point, direction col du Glandon.
  • La route du col du Mollard, plus longue, présentant plus de dénivelée mais qui est peu roulante et très belle. Prenez tout droit au rond-point (direction Albiez-Montrond par D110)
St Jean de Maurienne
Saint-Jean-de-Maurienne, le début d'une longue ascension

Les deux itinéraires se rejoignent au niveau du hameau de Belleville situé au pied du col du Mollard.

Aiguilles d'Arves
Les Aiguilles d'Arves, omniprésentes sur ce parcours, sont particulièrement bien mises en valeur sur la route d'Albiez

Circuit direct par la D926

Cet itinéraire présente moins de dénivelée que sa variante passant par le col du Mollard. L'ascension s'effectue principalement en forêt et présente quelques descentes permettant de se reposer.

La route monte en quasi ligne droite dès la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne, d'une pente régulière assez forte oscillant entre 8 % et 9,5 % sur un peu plus de 3 kilomètres. Elle redescend ensuite en pente douce sur 2 kilomètres, juste avant le Crêt. Une jolie vue s'ouvre sur les Aiguilles d'Arves qui apparaîtront à plusieurs reprises dans l'ascension. Après la descente, on enchaîne 5 kilomètres de pente raide de 8,7 % de moyenne avec de courts passages atteignant les 10,5 %. On passe ensuite 3 tunnels, dont un assez long. Ces tunnels sont éclairés et les cyclistes bien visibles des automobilistes. La route redescend enfin pour rejoindre celle du col du Mollard sur la gauche (D80) au niveau du ruisseau de l'Arvan.

Aiguilles d'Arves
Les Aiguilles d'Arves surgissent à l'arrivée au Collet-d'en-Bas

Variante par le col du Mollard

Nous vous recommandons cette variante pour la beauté des vues qu'elle offre. Un peu plus longue que la route classique, elle présente davantage de dénivelée mais un profil plus régulier. C'est une petite route étroite, agréable, variée et nettement moins roulante que l'autre. Elle permet de découvrir les Aiguilles d'Arves dans toutes leurs splendeurs, notamment dans la descente du col du Mollard.

Albiez-Montrond
Albiez-Montrond
Prairies vertes
L'arrivée à Albiez-Montrond

Après une courte montée à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne, la route redescend pour entrer en forêt. On passe le long de quelques maisons de vacances et terrains de sport avant de poursuivre en ligne droite sur quelques kilomètres. La pente est assez faible et progresse en forêt. On passe La-Combe-des-Moulins, un petit hameau, quelques ruisseaux et une centrale électrique sur la gauche. La montagne apparaît en face. Le chemin, facile et agréable, évolue dans une forêt de pins, d'épicéas et de feuillus agrémentée de quelques champs et prés.

Albiez-Montrond
Le col du Mollard domine Albiez-Montrond
Aiguilles d'Arves
La descente du col du Mollard offre un panorama extraordinaire sur les aiguilles d'Arves

Les difficultés commencent véritablement dans un lacet à 5,5 kilomètres de Saint-Jean, juste après le lieu-dit Le Plan des Rois et le passage d'un dernier pont sur la rivière au niveau d'un gîte. Le col du Mollard est indiqué à 12 kilomètres. L'altitude en ce point est d'environ 800 mètres. La montée se fera principalement en forêt, une ascension régulière de 7 à 10 % de pente sur environ 9 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Albiez-le-Vieux-Montrond.

Après 500 mètres de grimpette depuis le gîte, on atteint Gevoudaz, un petit hameau situé dans une épingle. Les lacets se succèdent dans une pente forte mais plutôt régulière. Les Aiguilles d'Arves apparaissent après 3,5 kilomètres de montée. On voit également apparaître plus haut la route principale qu'on rattrapera et dépassera très vite en altitude avant l'arrivée à Albiez-Montrond.

Vue sur Saint Sorlin et aiguilles d'Arves
Saint-Sorlin-d'Arves et la vallée de l'Arvan

On atteint Le-Collet-d'en-Bas quelques 6 kilomètres plus loin, juste à la sortie de la forêt. Les Aiguilles d'Arves surgissent comme par magie en toile de fond, tableau magnifique. On quitte le hameau par quelques lacets à travers les prairies pour retrouver la forêt un peu plus haut. Il faudra encore grimper quelques kilomètres, passer le hameau de la Cochette dans une épingle, pour atteindre Albiez-le-Vieux. La pente s'affaiblit nettement à un kilomètre du village. Albiez apparaît avec le col du Mollard situé plus haut, dans un cirque montagneux. Un ravitaillement en eau potable est possible à l'entrée du village (fontaine à droite en arrivant).

vallée et épilobes
Une route étroite, en lacets, sillonne à travers de verts pâturages

Ascension du col du Mollard

L'ascension du col, à peine 2 kilomètres, ne présente aucune difficulté. Une pause au sommet permet d'apprécier la belle vue qui s'offre sur Albiez-le-Vieux et les montagnes autour. On rejoint la vallée de l'Arvan par une route assez étroite de 7,5 kilomètres de long. Peu après le col, les Aiguilles d'Arves se dressent au milieu du décor, plus imposantes que jamais en ce point précis du parcours. La descente se termine au croisement de la route principale venant de Saint-Jean.

église St Saturnin
L'église baroque Saint Saturnin et ses couronnes mortuaires
route en lacet
On atteint le col par une pente régulière de 7,5 % de moyenne

Saint-Sorlin-d'Arves et l'ascension du col de la Croix de Fer

Depuis le croisement de la route principale venant de Saint-Jean-de-Maurienne et celle du col du Mollard, on remonte l'Arvan sur 7 kilomètres de pente faible jusqu'à Saint-Sorlin-d'Arves. La forêt disparaît complètement à quelques lieues de la station. A l'entrée du village, observez sur la droite l'église baroque datant du 17ème siècle et ses couronnes mortuaires en fer forgé et en perles de verre accrochées aux façades. L'édifice est consacré à Saint Saturnin, martyr, premier évêque de Toulouse au 3ème siècle, qui donna son nom à bon nombre de villages au Moyen-âge. Saint-Sorlin serait une déformation de Saint Saturnin.

Glacier au loin
Le pic de l'Etendard et son glacier
Pic de l'Etendard
Le pic de l'Etendard apparaît dans l'ascension
arrivée lac du Laitelet
Derniers virages avant le lac du Laitelet et le sommet

Depuis Saint-Sorlin, il reste 7,5 kilomètres pour atteindre le col. La pente augmente brusquement avant la sortie du village. Les deux premiers kilomètres sont particulièrement éprouvants, les plus difficiles aussi, avec un pourcentage de 8,7 % sur un kilomètre puis 9,8 %. La pente diminue ensuite franchement après un bar-restaurant, à la sortie du second lacet, repassant à 6-7 % puis 8%. Elle va ensuite en diminuant un peu puis reste régulière jusqu'au sommet.

L'ascension se fait sur une petite route, en lacets, dans un décor fabuleux offrant une vue exceptionnelle sur Saint-Sorlin, sa vallée, les Aiguilles d'Arves, le pic de l'Etendard et son glacier enneigé. Une ascension riche en émotions.

arrivée col de la Croix de Fer
Arrivée au col de la Croix de Fer

Au col, admirez le panorama fabuleux sur la chaîne montagneuse, avec les Aiguilles d'Arves. On pourra se ravitailler au chalet du col.

Aiguilles d'Arves
Les aiguilles d'Arves

Du col de la Croix de Fer au col du Glandon

On atteint le col du Glandon après 2,5 kilomètres de descente à bonne allure suivie d'une côte courte et facile. On laisse à gauche la route rejoignant Le Bourg-d'Oisans et la vallée de la Romanche ainsi que le barrage de Grand'Maison, visible dans la descente. Ce dernier constitue le plus gros barrage hydro-nucléaire de France. Il alimente de jour une centrale hydroélectrique qui vient compléter la production nucléaire. L'eau est remontée la nuit grâce à l'énergie superflue des centrales nucléaires.

Glandon
Descente du Glandon
Descente vers le col du Glandon
Lac de Grand'Maison
Grand'Maison constitue le plus gros barrage hydro-nucléaire de France

Du col du Glandon à Sainte-Marie-de-Cuines

Les 20 kilomètres de descente du col du Glandon sont un vrai plaisir pour qui aime la vitesse et la beauté des paysages. Le parcours est assez technique sur les premiers kilomètres, avec quelques lacets serrés, une route sinueuse à souhait et plutôt étroite (attention aux véhicules motorisés qui coupent les tournants et aux caravanes qui prennent toute la largeur de la route). On descend dans un premier temps les pentes abruptes d'un cirque montagneux, zigzaguant à travers de vertes prairies surmontées de roches étincelantes aux couleurs multicolores, avant de retrouver plus bas quelques bonnes lignes droites. Les Alpes, dont le Mont-Blanc, sont très visibles par temps clair jusqu'à l'entrée de la forêt qu'on rejoint juste après un petit pont sur un ruisseau.

Vallée verte au Glandon
La vallée séparant les cols de la Croix de Fer et du Glandon
Col du Glandon tout vert
Le col du Glandon
Vue Mont-Blanc
Vue sur le Mont-Blanc dans la descente sur Sainte-Marie-de-Cuines

Dès l'entrée dans la forêt, la pente devient très forte, avec un passage à 13 % et une descente rapide jusqu'à Saint-Colomban. Vous pourrez faire le plein des gourdes à la fontaine du village, à droite en arrivant.

Après Saint-Colomban et 2 kilomètres de plat, la descente reprend jusqu'à Sainte-Marie-de-Cuines. La route reste agréable, en forêt, avec quelques tournants dangereux et une pente moyenne et régulière d'environ 7 % point

Philippe Baudoin
Reproduction interdite
Vallée verte dans la descente
Les 20 kilomètres de descente du col du Glandon sont un vrai plaisir pour qui aime la vitesse et la beauté des paysages

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